Configuration Actuelle :
► Carte mère : ASUS Maximus IV Extreme
► Processeur : Intel Core I7 2600K 3,4 Ghz
► Refroidissement processeur : NOCTUA NH-U12P
► Carte graphique : ATI HD 7970 GHz Edition - 3 Go DDR5 (fois deux)
► Mémoire vive : DDR3 8 Go (2*4 Go)
► Disques durs : 2 disques durs SSD 120 Go + 1 disque dur 250 Go
► Alimentation : Corsair 750 W
► Lecteur / Graveur DVD LG
► Boîtier : Thermaltake Element V - Black Edition
Le PC est le cerveau du simulateur. C'est à cette machine que sont reliés les modules (boutons, potentiomètres, afficheurs...), les écrans. Le PC doit gérer les cinq écrans, mais surtout il devra être capable d'afficher sur les écrans le paysage extérieure. C'est ici que se pause la problématique. Afficher un minimum d'images par seconde (FPS), pour que l'image que notre oeil perçoit soit fluide, n'est pas une tâche facile. En effet, les décors sont nombreux et le moteur d'exécution de Flight Simulateur est relativement lent... Ce qui signifie que l'on peut avoir un PC très performant et Flight simulateur qui "bug" quand même.
Voici la configuration du PC (elle évoluera au fil du temps, des composants seront vendus pour en acheter d'autre) :
► Carte mère : ASUS P7P55D (elle possède deux connectiques pour la carte graphique)
► Processeur : Intel Core I5 750 2,66 Ghz
► Carte graphique : ATI HD 4890 - 1 Go DDR5 (fois deux)
► Mémoire vive : DDR3 2 Go en 1333 Mhz
► Alimentation : Corsair 750 W
► Lecteur / Graveur DVD LG
► Boîtier : Asus A-863
Le PC est assemblé, tout fonctionne correctement sans "bug" apparent. Pour le moment, il n'y a qu'un écran 15 pouces. Reste à voir lorsque le simu aura avancé dans la construction...
Le PC chauffe énormément, notamment le processeur. Il faut un boîtier avec plus d'espace entre les composants, pour qu'ils puissent “respirer”. Le ventirad du processeur doit aussi être changé. Celui fournit chez Intel n'est pas suffisant.
► Nouveau boîtier : Thermaltake Element V
Ce boîtier en acier peut contenir des cartes mères jusqu'au format E-ATX et possède 12 baies. Il est vendu avec cinq ventilateurs dont un assez grand de 230 mm situé sur la façade de gauche. Certains ventilateurs aspirent de l'air dans le boîtier, d'autres souffle l'air. Ce qui permet un courant qui refroidit assez bien pour du ventilateur. Il pèse tout de même 14kg vide.
► Nouveau ventirad : Noctua NH-D14
J'opte pour un Noctua NH-D14. Il faut compter 70 euros pour un ventirad Noctua. La différence est vraiment flagrante car avec celui-ci on perd environ 25°- 30° contrairement au Intel fournit avec les processeurs. Cependant ils prennent beaucoup de place dans le boîtier. Il faut un boîtier de type gamer pour l'intégrer. Le Noctua NH-D14 est compatible avec les sockets AMD (AM3+ / AM3 / AM2 / FM2 / FM1) et Intel (LGA 1366 / LGA 1155 / LGA 1156 / LGA 775). Il faut être vigilant si l'on possède des barrettes de mémoire vive équipées de dissipateur de chaleur. Ces cartes étant hautes et le ventirad très large, il est possible que vous ne puissiez pas mettre les deux dans votre tour. Une solution est possible. Démonter les dissipateurs de chaleur des mémoires vives. Bien entendu elles chaufferont au détriment des performances. Mais c'est quand même nettement moins important que la température du processeur.
En vue de modifier le système graphique (pour supprimer le boîtier Matrox TripleHead2Go Digital Edition) et de migrer vers Flight Simulator X ainsi que Windows Seven 64 bits, le PC a été modifié. Le nouveau PC est plus apte à gérer Windows Seven 64 bits ainsi que FSX.
Voici cette nouvelle configuration (boîtier, ventilateurs et alimentation conservés) :
► Carte mère : ASUS Maximus IV Extreme
► Processeur : Intel Core I7 2600K 3,4 Ghz
► Carte graphique : ATI HD 7970 GHz Edition - 3 Go DDR5 (fois deux)
► Mémoire vive : DDR3 8 Go (2*4 Go)
► Alimentation : Corsair 750 W
► Lecteur / Graveur DVD LG
► Boîtier : Thermaltake Element V - Black Edition