Le tableau de bord sera fait de bois, plexiglass, aluminium et même de calendrier en carton ! Il viendra se poser sur la partie avant du plan de support puis fixé par deux vis, une à gauche et l'autre à droite. Il devra contenir un écran pour les compteurs, deux modules d'interrupteurs, une clè de contact, sept modules pour le panel radio ainsi que le Yoke.
Une planche de bois et de plexiglass ont été découpés à l'identique formant le tableau de bord.
Pour encastrer l'écran des compteurs dans le tableau de bord, une découpe sera réalisée uniquement sur la planche de bois. L'écran reposera contre le plexiglass.
Une découpe a également été effectuée sous l'écran des compteurs pour pouvoir intégrer le Yoke. Cette fois-ci cette découpe est dans le bois et le plexiglass.
Pour que l'écran des compteurs reste bien plaqué contre le plexiglass, bien entendu il faut le fixer. Nous avons installé deux barres de maintient fixées à la planche en bois et vissées sur l'écran. Le tableau de bord sera posé et fixé sur le plan de support par deux vis (une de chaque côté). Pour le maintenir droit nous avons découpé dans du bois deux équerres. La fixation par les deux vis se fait par ces équerres également.
Pour ne pas voir tout l'écran à travers le plexiglass mais seulement les compteurs, la feuille de plexiglass a été peinte en gris. Avant de peindre il faut décalquer sur l'écran l'emplacement des compteurs pour pouvoir protéger avec du ruban adhésif ces emplacements sur le plexiglass.
Une fois que la peinture a bien séchée on peut enlever les rubans adhésifs. Une casquette a été ajoutée, elle est faite d'aluminium et de tuyau fendu puis emboité au bord de l'aluminium. La casquette est vissée par une dixaine de vis dans le bois tout au long du tableau de bord. Plus tard nous mettrons sous la casquette une barre de LED pour l'éclairer.
De manière à faire ressortir chaque compteur et masquer davantage la présence de l'écran, nous avont fait des encadrements qui viennent se coller sur le plexiglass. Au départ nous devions faire tous les encadrements en plexiglass. Mais les encadrements rectangulaires n'avaient pas un bon rendu par manque d'outils car nous ne voulions pas dépenser trop d'argent pour découper quelques bouts de plexiglass. Nous avons testé de les découper dans un calendrier en carton que nous avions sous la main, c'est beaucoup plus facile pour les encadrements rectangulaires. Une fois peint en noir on ne voit pas la différence entre le plexiglass et le carton. Une fois la peinture bien sèche nous les avons collés sur le tableau de bord avec de la colle rapide adaptée à du plexiglass.
Pour accueillir sur le tableau de bord le panel radio composé de sept modules nous avons fait une découpe rectangulaire. Comme nous achèterons les modules au fur et à mesure, nous avons fait un cache pour masquer les emplacements en attente de modules.
Il y a également une découpe pour accueillir les deux modules destinés aux systèmes d'alimentation électrique, d'éclairage, de la pompe carburant... Un cache est aussi sur ces emplacements en attendant l'achat de ces derniers.
Le trou d'environ 1cm de diamètre correspond à l'emplacement du contacteur magnétos.