Parlons maintenant de l'affichage. Dans le simulateur il y aura 5 écrans :
► 1 pour l'écran principal (15 pouces 4/3)
► 1 pour le tableau de bord (17 pouces 4/3)
► 3 pour la vue extérieure (19 pouces 4/3)
Dans le PC il y a deux cartes graphiques avec deux sorties chacune. Ce qui nous fait quatre sorties.
Le premier écran (principal) sera branché sur l'une des sorties de la 1ère carte graphique. Cet écran permet de gérer le PC et ses logiciels. C'est sur cet écran qu'apparaîtra le bureau Windows. Il sert également à afficher des cartes aéronautiques.
Le deuxième écran (tableau de bord) sera branché sur la prise restante de la première carte graphique. Cet écran permet d'afficher le panel déporté avec les cadrans nécessaires au vol.
Les trois derniers écrans (vue extérieure) ne seront pas directement reliés à la deuxième carte graphique. De toute façon, sur cette carte graphique nous n'avons que deux sorties vidéo pour trois écrans. De plus, bien que ces écrans soient physiquement au nombre de trois, ils doivent être informatiquement reconnus comme un écran "3 en 1". Il existe un boîtier d'acquisition vidéo qui est capable de le faire. C'est le TripleHead2Go de chez MATROX. Ce boîtier se relie à une sortie de carte graphique, puis multiplie par 3 la résolution qu'il a en entrée. De telle sorte que nous pouvons avoir une résolution totale de 3840 x 1080, ce qui nous fait une résolution de 1280 x 1080 sur chacun des trois écrans. Ce boîtier est souvent utilisé dans la simulation. Il est à l'heure actuelle, le seul moyen à ma connaissance, d'effectuer cette opération sur trois écrans.
Les trois écrans seront donc reliés au boîtier TripleHead2Go, qui lui-même, sera relié à la sortie de la deuxième carte graphique.
Le choix du 4/3 pour les écrans de la vue extérieure se justifie par le fait que du 16/9 produirait une vue beaucoup trop large et pas assez haute. Cependant, le 4/3 est en voie de disparition. Je n'en ai trouvé que sur un site internet qui vendait des LG Electronics L1942S-BF en déstockage (http://www.dealopro.com).
ATI (AMD) s'est maintenant lancé dans la gestion du multi-écrans. Ce qui pour la simulation permet une évolution en ce qui concerne l'affichage. Depuis, nous voyons de moins en moins de MATROX TripleHead2Go dans la simulation, ce qui, de mon point de vue, est plus approprié à la bureautique. ATI se lance dans le multi-écrans pour "gamer" en lançant ce qu'ils appellent la technologie Eyefinity. Cette technologie permet de gérer jusqu'à 6 écrans.
Les deux cartes graphiques ATI HD 7970 installées dans le PC du simulateur possèdent la technologie Eyefinity. L'objectif à donc été de supprimer la MATROX TripleHead2Go. Ce qui modifie le branchement des 5 écrans du simulateur. Une carte graphique ATI HD 7970 possède 4 sorties (1 DVI, 1 HDMI, 2 mini Displayport). Les trois écrans de la vue extérieure occupent trois sorties de la seconde carte graphique. L'écran principal et celui du tableau de bord sont branchés sur l'une des deux cartes graphiques.
Pour relier un écran qui a une entrée DVI ou VGA sur les sorties mini Displayport de la carte graphique il faut acquérir un adaptateur actif d'environ 30 euros.